mercredi 12 juin 2013

Vous avez dit Moodle?

A l'occasion du visionnage d'un documentaire sur l'exception éducative finlandaise, The Finland Phenomenon, j'ai découvert que les futurs enseignants apprennent leur métier non pas du point de vue des contenus (qu'ils maitrisent) mais du point de vue de l'attitude que l'adulte doit adopter en classe, et de la relation qu'il doit établir avec les élèves, de la place qu'il doit leur laisser. 


C'est un réel changement de posture, surtout vu depuis l'Hexagone, où l'enseignant, sur son piedestal, se doit de transmettre un savoir académique qui doit être absorbé par une classe entière! Ici, on apprend aux élèves à se poser des questions, débattre, trouver des solutions, prendre des responsabilités en classe, mener à bien des projets, interagir avec les autres élèves, etc. L'adulte est là pour aider à réfléchir, non pas pour évaluer un savoir qu'il aurait transmis de façon frontale. 

La confiance est la base de tout, confiance dans les capacités de l'enseignant, confiance dans les capacités de l'élève d'accomplir une tâche, de trouver lui-même les contenus d'apprentissage. 

Un outil utilisé en classe a attiré mon attention : c'est le Moodle. C'est une plateforme d'apprentissage en ligne, dont les fondements s'appuient sur le constructivisme.

(...) Le constructivisme postule que la connaissance est construite dans l'esprit de l'apprenant et non retransmise de manière statique via des livres ou des formateurs. La fonction du formateur, du point de vue du constructivisme, est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. Cette position s'éloigne de la pratique habituelle du formateur qui présente l'information et évalue l'information que doit maîtriser un étudiant.(...) Source wikipédia.

Ce qui me parait vraiment riche dans ce système, c'est qu'il permet un travail collaboratif : les élèves travaillant sur un sujet d'apprentissage peuvent mutualiser leurs connaissances et s'enrichir des apports des autres. On se positionne dans un apprentissage guidé par l'élève, et où le formateur est un guide, souligne les points à approfondir, sans être dans l'évaluation, mais dans la construction positive du savoir.

Je vous invite fortement à regarder ce documentaire, qui, au delà de la description d'un système éducatif, présente un modèle de pensée qui s'étend à l'échelle de la société.



mercredi 29 mai 2013

Theory of loose parts


J'ai découvert sur ce blog un concept que nos enfants mettent en application au quotidien, pour peu qu'on leur permette d'accéder à un environnement stimulant. 

Dans les années 70, des concepteurs d'aires de jeux pour enfants, dont l'architecte Simon Nicholson, ont mis en avant l'idée que les "loose parts" (pièces détachées, inutiles, usées?) permettaient de développer la créativité des enfants.

Dans une aire de jeux pour enfants, on peut définir les "loose parts" comme tout ce qui peut être déplacé, transporté, combiné, aligné, séparé ou assemblé de multiples façons, avec d'autres sortes de matériels. 

Frode Svane,
www.barnas-landskap.org,
Les enfants détournent souvent l'usage des objets, ou les utilisent d'une manière inattendue pour l'adulte; c'est ce qui leur permet de créer des mondes imaginaires, à l'infini.

Les "loose parts" peuvent être des matériaux naturels ou synthétiques : par exemple, des cordes, des bâtons, des branches, des bûches, des planches, de vieux pneus, des seaux, des pots, des paniers, du tissu, du sable, du gravier, des cailloux ...
Si nous restons en retrait et leur laissons le temps de manipuler, ils créent des jeux formidables!

Pour avoir un aperçu des réflexions autour de cette approche,  j'ai trouvé ce lien qui nous permet de parcourir divers espaces : des plus aseptisés et ennuyeux, aux plus riches en stimulation pour les enfants.

C'est ici

Frode Svane,
Kids really get to know the environment if they can dig it, beat it, swat it, lift it, push it, join it, combine different things with it.  This is what adults call creative activity...a process of imagination and environment working together.
- Robin Moore-

lundi 27 mai 2013

I spy with my little eyes...

J'ai fabriqué de petites bouteilles colorées pour exercer l'oeil des enfants. 

L'idée est de manipuler la bouteille remplie de riz coloré (ou de lentilles) pour y retrouver de petits objets cachés à l'intérieur. Le but du jeu est, à la manière d'un loto, de retrouver tous les objets apparaissant sur une fiche récapitulative. 

On peut décliner le principe sur plusieurs thèmes : Noël, le printemps, les chiffres, les lettres, etc. Je n'ai acheté que des perles avec des lettres et des chiffres en mousse; pour le reste, j'ai farfouillé dans la maison, et c'est étonnant de s'apercevoir toutes les petites choses que l'on peut trouver!

Pour ma part, j'ai profité d'une matinée pluvieuse (!!!) pour fabriquer 3 bouteilles avec mes enfants : chacun a coloré son riz avec le colorant alimentaire de son choix, puis choisi les objets à cacher dans chaque bouteille (une dizaine d'objets chacun). 
Ils ont procédé en alternant les couches de riz, et les objets, en s'arrêtant un peu avant le goulot de la bouteille (de façon à pouvoir en remuer le contenu pour les recherches). 

Pour avoir la marche à suivre, c'est par ici.


lundi 20 mai 2013

Arts visuels accessibles aux enfants!!

-Kusama's Obliteration Room-Avant

Kusama's Obliteration Room-Après


J'ai trouvé cette installation superbe, que l'on pourrait tout à fait proposer aux enfants!

Pourquoi ne pas proposer une petite mise en scène, à la manière d'une maison de poupées, toute blanche, dans laquelle ils pourraient laisser libre cours à leur imagination?

Pour l'explication de la démarche et une vidéo, c'est ici.

mardi 16 avril 2013

Pédagogie traditionnelle versus pédagogie Montessori

Voici un petit comparatif de méthodes trouvé ici...parfois la traduction n'est pas dans un français très correct, mais on comprend bien le sens des points abordés.


vendredi 12 avril 2013

"L'enfant se construit dans le mouvement"... et la répétition!

Depuis quelques semaines, les enfants venant en atelier sont passés "à la vitesse supérieure", en se plongeant dans les activités passionnément!

Faire et refaire prend tout son sens, car les enfants "épuisent" le matériel jusqu'à ce que leur besoin de pratiquer soit satisfait.

La conséquence en est parfois l'impatience de leurs compagnons qui eux aussi veulent se mettre au travail, mais c'est important pour tous de savoir qu'ils ont le temps nécessaire pour explorer à l'envi.

Ainsi, Lou qui se passionne pour les chiffres rugueux ou Zoé qui met en place soigneusement  la table de Pythagore!

Lou (Publié avec l'autorisation des parents).

Zoé

mercredi 27 mars 2013

Epluche pomme

Cette semaine, les enfants ont découvert avec plaisir l'appareil à éplucher les pommes!

Cela a été l'occasion de faire des découvertes en manipulant plusieurs fois la ventouse, tester sa résistance (même à plusieurs petites mains déterminées!!)

Puis il a fallu installer précisément la pomme et actionner la manivelle avec grand plaisir. L'enfant en action est très concentré pendant que les autres s'émerveillent du long ruban de peau obtenu, et surtout, clou du spectacle, de la grande spirale de pomme prête croquer que l'on obtient!

Avis aux parents, la pomme sera au rendez-vous de la collation des prochains ateliers!

Héloïse inaugure l'appareil. (Publié avec l'autorisation des parents).