mardi 19 janvier 2016

Des nouvelles de l'IEF

Voici un an maintenant que les enfants ont quitté l'école... le bilan aujourd'hui est très positif, mais le chemin n'a pas été un long fleuve tranquille (enfin pour moi!)

Tout d'abord, comme je l'avais déjà lu, nous avons expérimenté un temps de "déscolarisation" assez long : les enfants étaient dans un refus total de quoi que ce soit. Ici, la confiance en ses enfants est primordiale, je savais que c'était une phase qui leur était nécessaire, mais ce n'est pas facile à vivre quand la perspective d'une inspection reste toujours au dessus de notre tête...

Puis, ce qui m'a étonnée également, j'ai assisté à l'apparition de passions soudaines pour un sujet, que les enfants ont exploré jusqu'au bout : par exemple, nous avons lu, écrit, mangé, écouté, regardé, vécu à la mode japonaise sans interruption jusqu'au moment étrange (et soudain!!) où ils se désintéressent de ce qui les faisait vibrer depuis des semaines!

Calligraphie réalisée par Hugo.

Là, on a la sensation étrange que le soufflé retombe, mais très vite, de petites bulles d'enthousiasme refont apparition, et se succèdent à un rythme plus ou moins rapide, jusqu'à ce qu'une nouvelle vague de passion surgisse! J'ai dû apprendre à suivre ces périodes sensibles, et les accompagner pour aider mes enfants à dérouler jusqu'au bout leur raisonnement, leurs recherches. C'est passionnant, j'apprends énormément en marchant sur leur trace.

Cette entrée dans les apprentissages autonomes est exaltante, mais j'avoue que l'enseignante que j'ai été était perturbée du fait de ne pas travailler certains domaines de compétences... Sans compter que le matériel Montessori dont je disposais ne semblait pas les attirer outre mesure! Est arrivée alors une période très floue, où nous sommes partis en recherche : recherche du compromis entre la sécurisation dont j'avais besoin et la liberté qu'ils désiraient garder.

Ils ont demandé... des fiches et des devoirs comme à l'école! Cette phase est passée très vite (ouf!!), puis ils ont investi le matériel Montessori, enfin!!

Et là, j'ai vu se dessiner un réel plaisir dans le travail qu'ils SE donnaient. Finalement, j'ai changé de rôle à leurs yeux : j'étais devenu un guide, une collaboratrice, et non plus le dépositaire des savoirs! Quel soulagement pour moi de voir qu'ils avaient gagné cette confiance en eux!

Aujourd'hui, le retour à l'école n'est pas du tout envisagé par les enfants (et par nous non plus malgré les doutes qui nous ont traversé!) Nous fonctionnons avec plus de souplesse, mais plus de rigueur sur les contenus, dans la régularité. Nous continuons sur la voie des apprentissages informels, en suivant leurs désirs de découverte, et la pédagogie Montessori est plus que jamais là, pour assurer la partie plus axée sur le langage écrit et les concepts mathématiques.

L'aventure semble pouvoir commencer, dans une ambiance sereine, et beaucoup de plaisir partagé!

Pour aller plus loin sur les apprentissages autonomes, le passionnant ouvrage de John Holt :



mardi 12 janvier 2016

2016 est là!

Que cette nouvelle année soit porteuse de joie et de rires avec vos enfants, dans la douceur et la bienveillance! Goûtons le plaisir de cheminer à leurs côtés, à leur rythme!



Une nouvelle année commence pour les ateliers, et avec elle arrivent de nouveaux participants!

La nouveauté de ce trimestre est que ce sont des "grands" qui nous rejoignent. Cela signifie que l'on va s'ouvrir un peu plus sur une démarche scientifique, en explorant les premières expériences autonomes notamment, mais aussi de la géographie, zoologie et botanique!

L'intérêt ici est que les enfants de cet âge ne sont plus egocentrés et se tournent plus vers les autres pour faire ensemble! De quoi mettre en place des séances de travail en équipe très riches! 

A très bientôt pour la suite... 

mercredi 9 décembre 2015

2eme trimestre

La nouvelle année se profile, pourquoi ne pas offrir à votre enfant une bulle de douceur, dans laquelle il pourra explorer en toute sérénité le matériel de la pédagogie Montessori?

Les ateliers du second trimestre débuteront le 13 janvier, la semaine précédente permettra de se rencontrer de manière privilégiée en rendez-vous individuels avant de commencer en groupe!

Les créneaux proposés pour le moment sont les suivants :
-Le mercredi de 14h à 16h
-Le samedi de 10h à 12h.

N'hésitez pas à me contacter pour fixer ensemble un rendez-vous!



lundi 7 décembre 2015

Sortie nature!

J'ai récemment proposé aux familles des enfants (qui ont participé ou participent encore aux ateliers) de se retrouver pour faire une sortie en forêt, au rythme des enfants, pour observer, toucher, sentir, récolter, dessiner!
Malgré le froid, des courageux sont venus équipés de loupes, carnets de croquis, paniers et d'un bon petit goûter pour se réchauffer!

Cela a été bien sûr l'occasion pour les uns de jouer ensemble (eh oui, en atelier, on travaille dur, si bien qu'on n'a pas le temps de faire connaissance sur un terrain de jeux!).

Pour d'autres, la forêt a été un formidable terrain de chasse : Lali, équipée d'un joli panier de pêche rose, a observé, comparé les feuilles mortes qu'elle trouvait, et a fait une jolie récolte de feuilles toutes différentes en forme, couleur et taille! 

Je fais remarquer au passage que c'est une très bonne idée, pour que l'enfant ne soit pas gêné dans ses mouvements, le panier est autour de sa taille, et cela évite que maman ou papa ne se retrouve rapidement avec un énorme butin dans les mains pour le reste de la promenade! 

Pierre, quant à lui, a exploré toutes les utilisations de sa loupe : pour observer les feuilles, la mousse, les écorces d'arbres, les champignons, tout était objet d'étude! Là encore, petite remarque sur l'équipement : une petite loupe qui tienne dans une poche est un très bon investissement pour les sorties dans la nature! 

Zia, quant à elle, a voulu s'arrêter devant un champignon pour le dessiner sur son carnet, et son imagination l'a emmenée dans une histoire enchantée très riche en rebondissements! C'est cela de se plonger dans la nature, et il est important que l'adulte accompagne cet élan, pour que l'enfant aille au bout de son cheminement!

Pour les parents, j'avais donné quelques documents, dont ceux ci-dessous, pour avoir une invitation à faire à leur enfant dans d'autres occasions, et pour se rassurer, si l'on craint de ne pas avoir d'idée... j'espère que cette sortie leur a prouvé une chose : si l'on suit l'enfant, qu'on est attentif à ses observations, questions, c'est lui qui trace le chemin!

 


mardi 1 décembre 2015

En ce moment en atelier...

Voici les oeuvres récentes des enfants en atelier! Il semble important pour eux de pouvoir garder une trace de leur travail, pour partager avec leurs parents! Je me permets donc de mettre en avant les photos qu'ils ont prises eux-mêmes de leurs productions!

Arthur a beaucoup exploré les cylindres de couleur, voici ce qu'il a choisi d'immortaliser : 

  


Nathan s'est plongé dans la 3eme boite de couleur avec plaisir, matériel devant lequel il passait sans s'y intéresser... jusqu'à mercredi dernier! C'était le moment pour lui!




Enfin, libres explorations de la table lumineuse (matériel qui n'est pas montessorien, mais si intéressant!!) Vous pourrez constater que ce matériel qui invite à la création inspire chacun à sa manière, avec des interprétations très différentes des éléments proposés selon les enfants!












mercredi 18 novembre 2015

Salons ar vadelezh - Salon de la bienveillance

A vos agendas!
Le samedi 28 novembre aura lieu un évènement certainement riche en découvertes et en rencontres, organisé par l'école Diwan de Landivisiau : un salon de la bienveillance qui réunira des associations et professionnels qui travaillent dans le même sens en explorant d'autres voies pour apprendre, créer, communiquer avec son bébé, son enfant, les adultes!


Je serai présente pour y présenter la pédagogie Montessori, au travers de petits ateliers parents enfants, mais aussi sur le stand de l'Aristoloche !

A bientôt!





vendredi 2 octobre 2015

Les petits chemins

Un petit clin d'oeil à Laurence, que j'ai eu la chance de rencontrer lors de mon dernier stage de mathématiques à La Source, et qui assurait la formation en équipe avec Catherine.

J'ai été très touchée par son approche de l'enfant, très respectueuse, et très familère de la communication non violente. J'ai été très sensible à l'attention qu'elle porte à l'ergonomie, aux déplacements dans l'espace, au fait de garder cela à l'esprit quand on échange avec les enfants. Mais au delà, j'ai pu encore constater combien elle a fait de la pédagogie Montessori une vraie philosophie de vie, qui nous pousse à nous interroger sur notre relations aux apprentissages.

C'est avec beaucoup de joie (et de rires!) que j'ai pu expérimenter le lâcher prise face à l'erreur, quelle place lui fait-on, la considère-t-on comme une faute ou un vrai moyen d'apprendre? Le résultat "juste" est-il si important? Cela enlève-t-il une quelconque valeur au travail réalisé? A l'inverse, avoir le résultat "juste" valide-t-il un apprentissage ou la compréhension d'un concept? Cela remet en cause la question plus large de la valeur des diplômes que l'on délivre, et que l'on cherche à tout prix à obtenir, gage d'un futur emploi!

Je garde une image qu'elle nous a suggérée, celle de l'autoroute sur laquelle nous nous sommes tous engagés depuis petits, formatés par l'école à une seule façon de penser... Au contraire, Montessori propose de prendre tous les petits chemins qui nous permettent de considérer un problème sous différents angles, cette fameuse plasticité cérébrale qui nous fait défaut alors qu'elle ne demandait qu'à s'épanouir dans notre enfance!

Pour que l'esprit soit souple, il faut qu'il aie eu l'occasion de s'exercer. Quand tout au long de notre scolarité on nous martèle qu'il n'y a qu'une manière de faire une division, je peux vous garantir qu'il est très difficile de changer de point de vue! De fait, alors qu'on ne cesse de demander aux élèves d'appliquer des règles (la même règle), comment peut-on s'étonner qu'une fois adultes ils ne fassent pas preuve de la créativité que le monde de l'entreprise leur réclame?

Au final, le bout de la route importe peu, c'est plutot le cheminement, les cheminements, qui construisent la pensée, nous font établir des liens entre des informations... C'est passionnant, exaltant, tous les possibles sont devant nous! Et pour un enfant, je peux bien imaginer combien cela doit le porter, lui donner envie d'explorer davantage!

Je vous invite chaleureusement à visiter le site de Laurence, qui travaille passionnément auprès d'enfants porteurs de handicaps dans l'association Montessoria en région Rhône-Alpes.

C'est ici : montessoria.org