dimanche 10 février 2013

Période sensible...(1)

Depuis une petite semaine, Hugo et Noah se sont pris de passion pour l'écriture! Pour le coup, nous sommes dans une période sensible très intense! 

Cela s'est manifesté chez eux par un besoin insatiable d'écrire des mots, tous les mots, tous les prénoms qui leur viennent à l'esprit! Il est fascinant de voir que le temps s'arrête alors pour l'enfant, 1h, 1h30 d'activité continue, et toujours la même ébullition des cerveaux et des mains! C'est un crève coeur de devoir les interrompre pour des choses aussi futiles que se laver ou s'alimenter! Ils ont passé un week end complet à cette activité, oubliant tout le reste!

Au fil des jours, leurs demandes ont évolué : d'abord très intéressés par les prénoms des gens qu'ils connaissaient, ils avaient grand besoin d'un modèle précis (ils ont compris que les prénoms répondent à des normes particulières); nous étions là pour leur donner ce guide. Ils étaient alors dans l'acte d'écriture pure, de graphisme, de perfection du tracé, presque un défoulement moteur. 



Puis, les prénoms s'épuisant et l'envie de liberté prenant le dessus, ils ont jeté leur dévolu sur les lettres rugueuses qu'ils commencent à bien connaitre. C'est alors qu'ils ont commencé à produire des mots de manière phonétique, en s'appuyant sur les lettres rugueuses en guise de modèle! C'était un ballet très organisé entre les deux garçons qui s'inventaient des phrases, et dont nous étions devenus spectateurs!

Bien sûr, ici, il s'agit de proposer l'environnement et le matériel propices à ce besoin particulier du moment : chacun a trouvé un cahier et un crayon, conservés précieusement pour tout déplacement (salle de bain, voiture, chambre, table du repas, etc.), et surtout, la présence bienveillante et patiente des adultes à leurs côtés... au diable le ménage, la douche et autre contingence matérielle, il y a urgence!!

Cette urgence est irrépressible, et ne peut supporter de délai, c'est un réel BESOIN pour l'enfant qui se tourne vers nous, c'est tellement important de pouvoir y répondre!  Bien entendu, nous oublions délibérément de faire remarquer les oublis ou erreurs d'orthographe : ils sont en situation de production d'un message, dont ils demandent (jusqu'à notre épuisement!) que l'on en LISE le contenu. 

Quel plaisir, quelle joie dans leurs yeux de constater que le message conçu dans leur esprit, tracé sur le papier avec grand soin, est lu et compris dans ses moindres détails par un adulte! C'est une belle victoire qu'ils ne se lassent pas de répéter, encore et encore, avec de plus en plus de précision et de finesse!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire