Publié avec l'autorisation des parents. |
Professeur des écoles certifiée, j'ai essentiellement travaillé en maternelle. Je suis aussi et surtout maman de quatre enfants, deux garçons nés en 2007, une fille née en 2008 et un garçon né en 2013.
Devenir maman m'a d'abord permis de découvrir le maternage, de vivre au rythme de mes enfants et de leurs besoins, d'observer ces petits individus qui ne cessent de m'émerveiller...
Puis, par des livres,
mais aussi à l'occasion de rencontres, je me suis passionnée pour
l'éducation respectueuse, qui place l'écoute des sentiments et le
respect des besoins de l'autre au cœur des relations humaines.
Tout cela a provoqué
une petite révolution dans la vie quotidienne de notre famille, et
m'a aidée à cheminer dans ma réflexion sur la place de l'enfant
dans notre société, à l'école, et sur le rôle de l'adulte à ses
côtés.
C'est alors que la
pédagogie Montessori est revenue au premier plan, car je l'avais
déjà croisée il y a quelques années, pour avoir collaboré avec
une collègue formée à cette pédagogie. Mais c'est sous un nouveau
jour que j'ai considéré cette approche, celle d'une maman qui
s'interroge sur ce qu'elle souhaite pour ses propres enfants, mais
aussi pour tous les enfants.
Quels adultes voulons-nous qu'ils
deviennent pour agir dans la société de demain ? Quelle
confiance en eux voulons-nous aider à bâtir ?
Mes enfants ont eu la
chance de faire leurs premiers pas à l'école dans une classe
montessorienne, et c'est la rencontre avec leur enseignante qui m'a
donné l'envie de me former à cette pédagogie. J'ai pu constater au
quotidien combien mes enfants devenaient de petits adultes
responsables et respectueux, impliqués avec grand sérieux dans des
activités librement choisies, au sein d'une ambiance de travail
presque irréelle, si loin de ce que j'avais connu moi-même en tant
qu'enseignante ! Cette pédagogie constitue une véritable
« aide à la vie », selon les mots de Maria Montessori.
Finalement, et
naturellement, suite à mes stages de formation, l'envie a germé de
proposer autre chose à mes propres enfants, mais aussi aux autres,
car tous les enfants ont besoin du respect et de l'attention toute
particulière que permet l'approche Montessori. Changer ma pratique
pour être en accord avec ce que ressens comme étant juste est
devenue une évidence, une nécessité pour moi ; les ateliers
que je propose aujourd'hui servent cette conviction qui a grandi au
fil des années.
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