Qui suis-je ?


Publié avec l'autorisation des parents.

Professeur des écoles certifiée, j'ai essentiellement travaillé en maternelle. Je suis aussi et surtout maman de quatre enfants, deux garçons nés en 2007, une fille née en 2008 et un garçon né en 2013.


Devenir maman m'a d'abord permis de découvrir le maternage, de vivre au rythme de mes enfants et de leurs besoins, d'observer ces petits individus qui ne cessent de m'émerveiller...

Puis, par des livres, mais aussi à l'occasion de rencontres, je me suis passionnée pour l'éducation respectueuse, qui place l'écoute des sentiments et le respect des besoins de l'autre au cœur des relations humaines.

Tout cela a provoqué une petite révolution dans la vie quotidienne de notre famille, et m'a aidée à cheminer dans ma réflexion sur la place de l'enfant dans notre société, à l'école, et sur le rôle de l'adulte à ses côtés. 

C'est alors que la pédagogie Montessori est revenue au premier plan, car je l'avais déjà croisée il y a quelques années, pour avoir collaboré avec une collègue formée à cette pédagogie. Mais c'est sous un nouveau jour que j'ai considéré cette approche, celle d'une maman qui s'interroge sur ce qu'elle souhaite pour ses propres enfants, mais aussi pour tous les enfants.


Quels adultes voulons-nous qu'ils deviennent pour agir dans la société de demain ? Quelle confiance en eux voulons-nous aider à bâtir ?

Mes enfants ont eu la chance de faire leurs premiers pas à l'école dans une classe montessorienne, et c'est la rencontre avec leur enseignante qui m'a donné l'envie de me former à cette pédagogie. J'ai pu constater au quotidien combien mes enfants devenaient de petits adultes responsables et respectueux, impliqués avec grand sérieux dans des activités librement choisies, au sein d'une ambiance de travail presque irréelle, si loin de ce que j'avais connu moi-même en tant qu'enseignante ! Cette pédagogie constitue une véritable « aide à la vie », selon les mots de Maria Montessori.

Finalement, et naturellement, suite à mes stages de formation, l'envie a germé de proposer autre chose à mes propres enfants, mais aussi aux autres, car tous les enfants ont besoin du respect et de l'attention toute particulière que permet l'approche Montessori. Changer ma pratique pour être en accord avec ce que ressens comme étant juste est devenue une évidence, une nécessité pour moi ; les ateliers que je propose aujourd'hui servent cette conviction qui a grandi au fil des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire