lundi 16 mai 2016

Et les plus petits?

Pour ce trimestre, le groupe du mercredi, quant à lui, s'est maintenu avec des enfants plus jeunes,  rassurés par la présence des mamans ou papas. Là, toujours le même plaisir d'être dans la douceur de l'instant, avec beaucoup de manipulations, de répétitions pour soi. Malgré tout, la curiosité aidant, les enfants se sont intéressés à ce que faisaient les autres, générant une belle dynamique d'envie de faire "moi aussi"!

Les souvenirs les plus marquants de cette période ont été notamment cet après-midi sur le terrain en plein vent, lors duquel nous avons appris à préparer un carré potager, avec une énergie débordante! Un petit chocolat chaud dégusté ensemble pour profiter des premiers rayons du soleil et tout le monde était revigoré!

Publié avec l'autorisation des parents
Pierre vide consciencieusement son seau de compost.

Nous avons également profité du printemps qui arrivait pour expérimenter les premières notions de botanique, avec l'observation et la recherche de feuilles en fonction d'un critère (par exemple, feuille simple ou composée, ou la forme du limbe). Cela a été l'occasion d'apprendre un vocabulaire exotique... ah les "feuilles opposées décausées" ou "ver-ti-ci-llées" avaient une saveur en bouche inégalée pour certains qui se plaisaient à répéter ces formules magiques en boucle! 

Les tris de feuilles récoltées ont été l'occasion de débattre, donner son avis sur la place de telle feuille, en justifiant ses raisons, de remarquer que l'on avait finalement trouvé plusieurs fois la même, bref, une activité très riche à décliner à l'infini avec des fleurs, les fruits!!

Cette expérience me donne très envie d'explorer davantage ces pistes à la rentrée!

Pour ceux que cela intéresse, voici la traduction dessinée de ces termes :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire