lundi 9 mai 2016

Comme l'éclair!

Le deuxième trimestre a été chargé, ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour écrire. Les enfants qui ont fréquenté les ateliers sur cette période m'ont permis d'explorer de nouveaux territoires!

Petite nouveauté, l'atelier du samedi a ouvert ses portes à des enfants plus grands (Cycle 3), et pour lesquels le fil directeur était les premières expérimentations scientifiques Montessori : au programme, des volcans, de la filtration d'eau, mais aussi beaucoup de petites activités où l'on a appris à poser des hypothèses et les vérifier, avec parfois de belles surprises et rires à la clé! 

Crédit Photo Maxime Guidot

Petite frustration pour moi, j'ai été freinée dans mon élan en constatant que certaines expériences que l'on m'avait transmises en formation utilisaient des produits vraiment dangereux, aussi j'ai dû limiter la progression des activités aux toutes premières expérimentations, et élargir le champ des essais à des expériences non "montessori". J'ai pu voir émerger très rapidement une ambiance de coopération très intéressante, et finalement la position de l'adulte est encore plus en retrait, car ils gèrent très bien leurs petits projets!

J'ai été très touchée du regard de ces "grands", étonnés d'avoir une réponse favorable à chacune de leur demande, de leurs hypothèses, ils ont vite compris que le lieu qui leur était offert permettait d'aller au bout de leur pensée! J'ai eu beaucoup de plaisir à les voir agir dans ce cadre de liberté, dont ils ont respectés les limites sans aucun problème!

Travailler avec des grands a été une première depuis que j'ai commencé les ateliers, et j'ai beaucoup apprécié suivre les grands leurs envies, et répondre à leurs demandes intenses, notamment en mathématiques! J'ai également été surprise de leur intérêt pour la grammaire (non, vous ne rêvez pas!!) le matériel Montessori a ceci d'extraordinaire qu'il porte tout, et rend tout limpide! 

Cette expérience me motive à proposer de nouveau des créneaux pour les plus grands, qui explorent de façon concrète des concepts abstraits vus en classe et soudain ont une petite étincelle dans le regard confirmant qu'ils ont pris la mesure concrète de ces savoirs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire