mardi 19 janvier 2016

Des nouvelles de l'IEF

Voici un an maintenant que les enfants ont quitté l'école... le bilan aujourd'hui est très positif, mais le chemin n'a pas été un long fleuve tranquille (enfin pour moi!)

Tout d'abord, comme je l'avais déjà lu, nous avons expérimenté un temps de "déscolarisation" assez long : les enfants étaient dans un refus total de quoi que ce soit. Ici, la confiance en ses enfants est primordiale, je savais que c'était une phase qui leur était nécessaire, mais ce n'est pas facile à vivre quand la perspective d'une inspection reste toujours au dessus de notre tête...

Puis, ce qui m'a étonnée également, j'ai assisté à l'apparition de passions soudaines pour un sujet, que les enfants ont exploré jusqu'au bout : par exemple, nous avons lu, écrit, mangé, écouté, regardé, vécu à la mode japonaise sans interruption jusqu'au moment étrange (et soudain!!) où ils se désintéressent de ce qui les faisait vibrer depuis des semaines!

Calligraphie réalisée par Hugo.

Là, on a la sensation étrange que le soufflé retombe, mais très vite, de petites bulles d'enthousiasme refont apparition, et se succèdent à un rythme plus ou moins rapide, jusqu'à ce qu'une nouvelle vague de passion surgisse! J'ai dû apprendre à suivre ces périodes sensibles, et les accompagner pour aider mes enfants à dérouler jusqu'au bout leur raisonnement, leurs recherches. C'est passionnant, j'apprends énormément en marchant sur leur trace.

Cette entrée dans les apprentissages autonomes est exaltante, mais j'avoue que l'enseignante que j'ai été était perturbée du fait de ne pas travailler certains domaines de compétences... Sans compter que le matériel Montessori dont je disposais ne semblait pas les attirer outre mesure! Est arrivée alors une période très floue, où nous sommes partis en recherche : recherche du compromis entre la sécurisation dont j'avais besoin et la liberté qu'ils désiraient garder.

Ils ont demandé... des fiches et des devoirs comme à l'école! Cette phase est passée très vite (ouf!!), puis ils ont investi le matériel Montessori, enfin!!

Et là, j'ai vu se dessiner un réel plaisir dans le travail qu'ils SE donnaient. Finalement, j'ai changé de rôle à leurs yeux : j'étais devenu un guide, une collaboratrice, et non plus le dépositaire des savoirs! Quel soulagement pour moi de voir qu'ils avaient gagné cette confiance en eux!

Aujourd'hui, le retour à l'école n'est pas du tout envisagé par les enfants (et par nous non plus malgré les doutes qui nous ont traversé!) Nous fonctionnons avec plus de souplesse, mais plus de rigueur sur les contenus, dans la régularité. Nous continuons sur la voie des apprentissages informels, en suivant leurs désirs de découverte, et la pédagogie Montessori est plus que jamais là, pour assurer la partie plus axée sur le langage écrit et les concepts mathématiques.

L'aventure semble pouvoir commencer, dans une ambiance sereine, et beaucoup de plaisir partagé!

Pour aller plus loin sur les apprentissages autonomes, le passionnant ouvrage de John Holt :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire