J'ai découvert sur ce blog un concept que nos enfants mettent en application au quotidien, pour peu qu'on leur permette d'accéder à un environnement stimulant.
Dans les années 70, des concepteurs d'aires de jeux pour enfants, dont l'architecte Simon Nicholson, ont mis en avant l'idée que les "loose parts" (pièces détachées, inutiles, usées?) permettaient de développer la créativité des enfants.
Dans une aire de jeux pour enfants, on peut définir les "loose parts" comme tout ce qui peut être déplacé, transporté, combiné, aligné, séparé ou assemblé de multiples façons, avec d'autres sortes de matériels.
|
Frode Svane, www.barnas-landskap.org, |
Les enfants détournent souvent l'usage des objets, ou les utilisent d'une manière inattendue pour l'adulte; c'est ce qui leur permet de créer des mondes imaginaires, à l'infini.
Les "loose parts" peuvent être des matériaux naturels ou synthétiques : par exemple, des cordes, des bâtons, des branches, des bûches, des planches, de vieux pneus, des seaux, des pots, des paniers, du tissu, du sable, du gravier, des cailloux ...
Si nous restons en retrait et leur laissons le temps de manipuler, ils créent des jeux formidables!
Pour avoir un aperçu des réflexions autour de cette approche, j'ai trouvé ce lien qui nous permet de parcourir divers espaces : des plus aseptisés et ennuyeux, aux plus riches en stimulation pour les enfants.
Frode Svane,
Kids really get to know the environment if they can dig it, beat it, swat it, lift it, push it, join it, combine different things with it. This is what adults call creative activity...a process of imagination and environment working together. - Robin Moore- |