mercredi 12 juin 2013

Vous avez dit Moodle?

A l'occasion du visionnage d'un documentaire sur l'exception éducative finlandaise, The Finland Phenomenon, j'ai découvert que les futurs enseignants apprennent leur métier non pas du point de vue des contenus (qu'ils maitrisent) mais du point de vue de l'attitude que l'adulte doit adopter en classe, et de la relation qu'il doit établir avec les élèves, de la place qu'il doit leur laisser. 


C'est un réel changement de posture, surtout vu depuis l'Hexagone, où l'enseignant, sur son piedestal, se doit de transmettre un savoir académique qui doit être absorbé par une classe entière! Ici, on apprend aux élèves à se poser des questions, débattre, trouver des solutions, prendre des responsabilités en classe, mener à bien des projets, interagir avec les autres élèves, etc. L'adulte est là pour aider à réfléchir, non pas pour évaluer un savoir qu'il aurait transmis de façon frontale. 

La confiance est la base de tout, confiance dans les capacités de l'enseignant, confiance dans les capacités de l'élève d'accomplir une tâche, de trouver lui-même les contenus d'apprentissage. 

Un outil utilisé en classe a attiré mon attention : c'est le Moodle. C'est une plateforme d'apprentissage en ligne, dont les fondements s'appuient sur le constructivisme.

(...) Le constructivisme postule que la connaissance est construite dans l'esprit de l'apprenant et non retransmise de manière statique via des livres ou des formateurs. La fonction du formateur, du point de vue du constructivisme, est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. Cette position s'éloigne de la pratique habituelle du formateur qui présente l'information et évalue l'information que doit maîtriser un étudiant.(...) Source wikipédia.

Ce qui me parait vraiment riche dans ce système, c'est qu'il permet un travail collaboratif : les élèves travaillant sur un sujet d'apprentissage peuvent mutualiser leurs connaissances et s'enrichir des apports des autres. On se positionne dans un apprentissage guidé par l'élève, et où le formateur est un guide, souligne les points à approfondir, sans être dans l'évaluation, mais dans la construction positive du savoir.

Je vous invite fortement à regarder ce documentaire, qui, au delà de la description d'un système éducatif, présente un modèle de pensée qui s'étend à l'échelle de la société.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire