Puis, au fil des rencontres, des lectures, l'idée a germé en nous, et enfin nous nous sommes sentis prêts pour de bon... Ce n'était pas en réaction violente à ce que propose le système scolaire classique, même si effectivment je m'y débattais. L'idée était de trouver une autre voie, vers plus de liberté, offrir à nos enfants la possibilité de penser en dehors du cadre et de devenir des individus capable de faire des choix pour eux-mêmes.
Je dis "nous" car cette décision a été le fruit d'une réflexion de toute la famille. Comment chacun de nous, parents et enfants, se projetaient dans cette idée? Qu'allions-nous y mettre? Déscolarisation, école à la maison, unschooling... beaucoup de termes pour des visages variés de l'instruction hors l'école...
Entre le fantasme et la réalité, il a fallu déblayer les a-prioris, les idées reçues, et trouver notre voie parmi tout cela, pour enfin prendre cette décision importante pour notre famille! Chacun avait des besoins différents : avoir un rythme plus respectueux de chacun, ne pas être interrompu dans ses apprentissages, apprendre par soi-même plutôt que d'être enseigné, être libre de son emploi du temps...
Pour le moment, nous en sommes encore à la découverte. Deux de mes enfants, qui avaient un grand besoin de "ne plus travailler du tout", se sont lancés dans des projets de recherche, postulant que "ça, ce n'est pas du travail"... Redéfinir ce que signifie travailler n'est pas une chose aisée : pourquoi cela devrait-il ressembler à une tâche contraignante? A l'inverse, celui qui était demandeur d'un cadre plus scolaire explore maintenant la liberté de se donner des objectifs personnels.
J'ignore si l'on va trouver une routine, et s'il est souhaitable d'en avoir une, il y a tant de paramètres qui entrent en compte chaque jour! Nous sommes passés d'une effervescence de sorties en tout genre à un ryhtme plus lent, des sorties initiées par les enfants, pour servir un projet en cours.
De fait, je les suis avec confiance, me laissant entraîner sur leurs pas, au Japon, dans l'espace, avec un peu, beaucoup ou pas de Montessori du tout, à moi de m'adapter, et d'être là au bon moment, prête à embarquer dans leur univers. Je mets de côté mes (vieux) réflexes d'enseignante, mes petites peurs de ne pas "avancer", les grosses angoisses d'inspection, mes envies de leur présenter tout le matériel formidable que j'ai à disposition!
Pour le moment, des effets à court terme se sont fait sentir : plus de confiance en eux-mêmes, capacité à affirmer leurs choix, à accepter la difficulté sans crainte, leur plus grand calme (ah, plus de cauchemars la nuit!!).
Finalement, nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos enfants un espace de liberté, dans lequel ils puissent explorer, faire leur expérience, et ce choix nous apparait maintenant comme une évidence alors que franchir le pas ne l'était pas du tout. Ce qui signifie également être prêt à accepter que nos enfants puissent écarter ce choix et opter pour le système classique... Donnons-nous du temps pour expérimenter!
Il y a beaucoup de ressources sur le net, notamment en anglais, on pourrait y passer des heures!
Pour ma part, j'aime beaucoup ce blog : apprendre à l'air libre.
Côté lecture, ce petit ouvrage m'a permis de lâcher prise sur beaucoup de choses :