lundi 23 mai 2016

Une séance éruptive!

Je n'ai pas pu résister à l'envie de proposer au groupe des petits une expérience sur les volcans : au programme, lecture d'ouvrages sur le thème, modelage de son volcan avec de l'argile, et un bouquet final avec des éruptions colorées!

Pour cette séance, Maxime, le papa de Pierre, a pris de belles images de ces instants de concentration intense, et je suis très contente d'en avoir une trace pour la partager avec vous!

Du bloc de terre...
Crédit photo Maxime Guidot
... à un petit cratère!Crédit photo Maxime Guidot

Le modelage a été une partie intéressante, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à toucher, lisser, malaxer l'argile. Certains ont été sensibles à la douceur de leur mains recouvertes de terre, ou gênés par leur peau tirée par l'argile, quel plaisir de vivre ces sensations!

De même, avant de réaliser l'éruption, nous avons travaillé sur le sens d'écoulement de la lave, et chacun a choisi vers où il désirait que la lave s'écoule, en travaillant la terre spécifiquement à cet effet. Nous avons ainsi mis en évidence les zones où potentiellement des humains peuvent vivre, même si c'est au pied d'un volcan!



Manon et Zoé font les finitions de leurs cratères.Crédit photo Maxime Guidot

Puis le moment tant attendu est arrivé, l'éruption! Pour cela, chaque enfant a rempli de bicarbonate de soude une petite cheminée dissimulée dans son volcan. Puis, ajouter du colorant dans une bouteille remplie de vinaigre... et verser le tout lentement!

Un grand moment pour tous...Crédit photo Maxime Guidot
Un résultat digne des îles du Pacifique!Crédit photo Maxime Guidot
Voilà pour cette séance très intense qui aura marqué les esprits! Un grand merci à Maxime pour ces images!



lundi 16 mai 2016

Et les plus petits?

Pour ce trimestre, le groupe du mercredi, quant à lui, s'est maintenu avec des enfants plus jeunes,  rassurés par la présence des mamans ou papas. Là, toujours le même plaisir d'être dans la douceur de l'instant, avec beaucoup de manipulations, de répétitions pour soi. Malgré tout, la curiosité aidant, les enfants se sont intéressés à ce que faisaient les autres, générant une belle dynamique d'envie de faire "moi aussi"!

Les souvenirs les plus marquants de cette période ont été notamment cet après-midi sur le terrain en plein vent, lors duquel nous avons appris à préparer un carré potager, avec une énergie débordante! Un petit chocolat chaud dégusté ensemble pour profiter des premiers rayons du soleil et tout le monde était revigoré!

Publié avec l'autorisation des parents
Pierre vide consciencieusement son seau de compost.

Nous avons également profité du printemps qui arrivait pour expérimenter les premières notions de botanique, avec l'observation et la recherche de feuilles en fonction d'un critère (par exemple, feuille simple ou composée, ou la forme du limbe). Cela a été l'occasion d'apprendre un vocabulaire exotique... ah les "feuilles opposées décausées" ou "ver-ti-ci-llées" avaient une saveur en bouche inégalée pour certains qui se plaisaient à répéter ces formules magiques en boucle! 

Les tris de feuilles récoltées ont été l'occasion de débattre, donner son avis sur la place de telle feuille, en justifiant ses raisons, de remarquer que l'on avait finalement trouvé plusieurs fois la même, bref, une activité très riche à décliner à l'infini avec des fleurs, les fruits!!

Cette expérience me donne très envie d'explorer davantage ces pistes à la rentrée!

Pour ceux que cela intéresse, voici la traduction dessinée de ces termes :






lundi 9 mai 2016

Comme l'éclair!

Le deuxième trimestre a été chargé, ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour écrire. Les enfants qui ont fréquenté les ateliers sur cette période m'ont permis d'explorer de nouveaux territoires!

Petite nouveauté, l'atelier du samedi a ouvert ses portes à des enfants plus grands (Cycle 3), et pour lesquels le fil directeur était les premières expérimentations scientifiques Montessori : au programme, des volcans, de la filtration d'eau, mais aussi beaucoup de petites activités où l'on a appris à poser des hypothèses et les vérifier, avec parfois de belles surprises et rires à la clé! 

Crédit Photo Maxime Guidot

Petite frustration pour moi, j'ai été freinée dans mon élan en constatant que certaines expériences que l'on m'avait transmises en formation utilisaient des produits vraiment dangereux, aussi j'ai dû limiter la progression des activités aux toutes premières expérimentations, et élargir le champ des essais à des expériences non "montessori". J'ai pu voir émerger très rapidement une ambiance de coopération très intéressante, et finalement la position de l'adulte est encore plus en retrait, car ils gèrent très bien leurs petits projets!

J'ai été très touchée du regard de ces "grands", étonnés d'avoir une réponse favorable à chacune de leur demande, de leurs hypothèses, ils ont vite compris que le lieu qui leur était offert permettait d'aller au bout de leur pensée! J'ai eu beaucoup de plaisir à les voir agir dans ce cadre de liberté, dont ils ont respectés les limites sans aucun problème!

Travailler avec des grands a été une première depuis que j'ai commencé les ateliers, et j'ai beaucoup apprécié suivre les grands leurs envies, et répondre à leurs demandes intenses, notamment en mathématiques! J'ai également été surprise de leur intérêt pour la grammaire (non, vous ne rêvez pas!!) le matériel Montessori a ceci d'extraordinaire qu'il porte tout, et rend tout limpide! 

Cette expérience me motive à proposer de nouveau des créneaux pour les plus grands, qui explorent de façon concrète des concepts abstraits vus en classe et soudain ont une petite étincelle dans le regard confirmant qu'ils ont pris la mesure concrète de ces savoirs!


mardi 19 janvier 2016

Des nouvelles de l'IEF

Voici un an maintenant que les enfants ont quitté l'école... le bilan aujourd'hui est très positif, mais le chemin n'a pas été un long fleuve tranquille (enfin pour moi!)

Tout d'abord, comme je l'avais déjà lu, nous avons expérimenté un temps de "déscolarisation" assez long : les enfants étaient dans un refus total de quoi que ce soit. Ici, la confiance en ses enfants est primordiale, je savais que c'était une phase qui leur était nécessaire, mais ce n'est pas facile à vivre quand la perspective d'une inspection reste toujours au dessus de notre tête...

Puis, ce qui m'a étonnée également, j'ai assisté à l'apparition de passions soudaines pour un sujet, que les enfants ont exploré jusqu'au bout : par exemple, nous avons lu, écrit, mangé, écouté, regardé, vécu à la mode japonaise sans interruption jusqu'au moment étrange (et soudain!!) où ils se désintéressent de ce qui les faisait vibrer depuis des semaines!

Calligraphie réalisée par Hugo.

Là, on a la sensation étrange que le soufflé retombe, mais très vite, de petites bulles d'enthousiasme refont apparition, et se succèdent à un rythme plus ou moins rapide, jusqu'à ce qu'une nouvelle vague de passion surgisse! J'ai dû apprendre à suivre ces périodes sensibles, et les accompagner pour aider mes enfants à dérouler jusqu'au bout leur raisonnement, leurs recherches. C'est passionnant, j'apprends énormément en marchant sur leur trace.

Cette entrée dans les apprentissages autonomes est exaltante, mais j'avoue que l'enseignante que j'ai été était perturbée du fait de ne pas travailler certains domaines de compétences... Sans compter que le matériel Montessori dont je disposais ne semblait pas les attirer outre mesure! Est arrivée alors une période très floue, où nous sommes partis en recherche : recherche du compromis entre la sécurisation dont j'avais besoin et la liberté qu'ils désiraient garder.

Ils ont demandé... des fiches et des devoirs comme à l'école! Cette phase est passée très vite (ouf!!), puis ils ont investi le matériel Montessori, enfin!!

Et là, j'ai vu se dessiner un réel plaisir dans le travail qu'ils SE donnaient. Finalement, j'ai changé de rôle à leurs yeux : j'étais devenu un guide, une collaboratrice, et non plus le dépositaire des savoirs! Quel soulagement pour moi de voir qu'ils avaient gagné cette confiance en eux!

Aujourd'hui, le retour à l'école n'est pas du tout envisagé par les enfants (et par nous non plus malgré les doutes qui nous ont traversé!) Nous fonctionnons avec plus de souplesse, mais plus de rigueur sur les contenus, dans la régularité. Nous continuons sur la voie des apprentissages informels, en suivant leurs désirs de découverte, et la pédagogie Montessori est plus que jamais là, pour assurer la partie plus axée sur le langage écrit et les concepts mathématiques.

L'aventure semble pouvoir commencer, dans une ambiance sereine, et beaucoup de plaisir partagé!

Pour aller plus loin sur les apprentissages autonomes, le passionnant ouvrage de John Holt :



mardi 12 janvier 2016

2016 est là!

Que cette nouvelle année soit porteuse de joie et de rires avec vos enfants, dans la douceur et la bienveillance! Goûtons le plaisir de cheminer à leurs côtés, à leur rythme!



Une nouvelle année commence pour les ateliers, et avec elle arrivent de nouveaux participants!

La nouveauté de ce trimestre est que ce sont des "grands" qui nous rejoignent. Cela signifie que l'on va s'ouvrir un peu plus sur une démarche scientifique, en explorant les premières expériences autonomes notamment, mais aussi de la géographie, zoologie et botanique!

L'intérêt ici est que les enfants de cet âge ne sont plus egocentrés et se tournent plus vers les autres pour faire ensemble! De quoi mettre en place des séances de travail en équipe très riches! 

A très bientôt pour la suite...